Entreprises citoyennes : projets pharmaceutiques à Sousse
Lors de son intervention au Forum des entreprises citoyennes, intitulé "De l'initiative collective à l'utilité sociale" organisé à Sousse, ce mercredi 11 décembre 2024, Hasna Jaballah, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des entreprises citoyennes, a annoncé une orientation vers la création de plusieurs projets dans le secteur pharmaceutique, en particulier dans le gouvernorat de Sousse.
Jaballah a souligné la diversification des domaines de création des entreprises communautaires, qui ne se limitent plus à ľagriculture, mais touchant désormais tous les secteurs économiques, tels que l'environnement, le tourisme, les activités artisanales, le transport et les services. Elle a précisé que l'investissement n'est plus l'apanage des hommes d'affaires et de l'économie rentière, grâce à l'émergence d'initiatives collectives, visant tous les domaines, ce qui a renforcé leur capacité à conquérir les marchés internationaux, grâce à des accords avec de grandes entreprises économiques, comme la société Rejim Maatoug.
La secrétaire d'État a, également, annoncé, que des démarches ont été entreprises pour réviser certaines lois, notamment celle relative aux biens agricoles de l’État, qui sera prochainement soumise au Conseil des ministres, puis à ľAssemblée des représentants du peuple pour approbation. Elle a ajouté que, sur cette base, 90 entreprises citoyennes agricoles entreront bientôt en activité.
De son côté, le gouverneur de Sousse, Sofiène Tanafouri, a déclaré que les entreprises citoyennes ne sont pas de simples entités économiques servant à générer des profits, mais qu'elles représentent, également, un modèle durable visant à réaliser la justice sociale, en fournissant des emplois décents et en améliorant les conditions de vie des citoyens.
Il a ajouté que l'événement, organisé sous l'égide du ministère de l'Intérieur a été une occasion pour explorer les moyens de renforcer la coopération mutuelle et de réaliser un développement durable, en mobilisant intelligence sociale, innovation er idées nouvelles, susceptibles de créer des projets à forte valeur ajoutée.
Il est à noter que le gouvernorat de Béja occupe la première place, ec ses douze antreprises citoyennes créées, tandis que les gouvernorats de l’Ariana et de Tunis se classent en dernier, avec une seule entreprise chacun.